Ce cours vise à informer les jeunes sur les causes des accidents de la route et le nombre de victimes dans le pays afin de les sensibiliser à respecter les règles de sécurité et à adapter leurs comportements aux situations de la route.
La séquence est partagée en deux parties :
Dans la première partie du cours, les élèves apprennent à lire et à interpréter des graphiques et s’entraînent à résoudre des problèmes de proportionnalité. Les graphiques proviennent du rapport Sinus 2021 du Bureau de prévention des accidents (bpa) quand ils ne proviennent pas de l’Office fédéral de la statistique (OFS). En illustrant ce cours de mathématiques de tableaux des accidents, les élèves prennent conscience du nombre de jeunes qui peuvent être touchés par les accidents de la route et ils sont rendus attentifs à se comporter sur la route avec prudence.
Dans la seconde partie, les élèves remplissent un tableau qui répertorie les distances de freinage de véhicules à une vitesse donnée. Les élèves utilisent les résultats calculés pour créer un graphique qui montre l’augmentation de la distance de freinage à mesure que la vitesse accroît. Jeunes conducteurs, conduisez avec prudence et piétons, prenez garde avant de traverser la chaussée de manière précipitée ou inattentive.
En 2017, 230 personnes ont perdu la vie et 3’654 autres ont été grièvement blessées dans des accidents de la route en Suisse. En comparaison avec le nombre de décès où on compte en 2017 plus de 50’000 décès dus à la maladie, les accidents de la route paraissent peu importants. Cependant, on ne peut pas évoquer la différence de ces chiffres pour éluder la nécessité de sensibiliser déjà à l’école la population sur la prévention routière. Cela d’autant plus que ces chiffres ne tiennent pas compte des conséquences physiques et psychiques à long terme des accidentés, des conséquences que les accidents peuvent avoir sur la vie personnelle et professionnelle et du coût que les accidents engendrent en raison des traitements médicaux ou des dommages matériels.
Par ailleurs, la Suisse occupe l’une des dernières places dans le classement européen réalisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) conjointement à l’International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD). Des progrès peuvent encore être faits dans le domaine et l’éducation routière est encore plus que nécessaire. Ce cours cherche à informer les jeunes sur les causes des accidents de la route et le nombre de victimes dans le pays afin de les sensibiliser à respecter les règles de sécurité et à adapter leurs comportements aux situations de la route afin de limiter les accidents.
Force, dynamique et loi de Newton
La place de l'intelligence artificielle dans notre société
Analyse de l’accidentologie sur les routes suisses
La plateforme et ses contenus sont développés en étroite collaboration avec différents services d’enseignement cantonaux.
Nos cours de sécurité routière appliquée sont en accès libre, 24h/24, autant de fois que désiré, sur desktop, tablette et mobile.
edu4motion est la première plateforme proposant des cours de sécurité routière appliquée à différents domaines disciplinaires, répondant ainsi pleinement aux objectifs fixés par les plans d’études.
Présentation et déroulé de la séquence, supports et téléchargeables : il ne manque rien !
Pour cela et découvrir bien d’autres choses encore sur la plateforme edu4motion dans les établissements scolaires, inscrivez-vous à notre newsletter.