Ce cours vise à informer les jeunes sur les causes des accidents de la route et le nombre de victimes dans le pays afin de les sensibiliser à respecter les règles de sécurité et à adapter leurs comportements aux situations de la route.
La séquence est partagée en trois parties, qui suivent les axes du Test des attitudes fondamentales en français.
1.Compréhension de l’écrit
Dans la première partie du cours, les élèves prennent connaissance d’un résumé de la situation des accidents sur nos routes, tiré du rapport Sinus 2019 du Bureau de prévention des accidents (bpa). En répondant aux questions de compréhension, les élèves s’informent des causes et conséquences des accidents et se sensibilisent aux comportements de prudence recommandés notamment de nuit.
2. Fonctionnement de la langue
La réflexion amorcée dans la première partie se poursuit au travers d’exercices sur la grammaire de la langue et son fonctionnement.
3. Production écrite
Après que les élèves se sont familiarisé.e.s sur la situation des accidentes sur les routes, ils-elles sont invité.e.s à écrire un message dans lequel ils-elles argumentent pour les bons réflexes pour la sécurité de toutes et tous.
En 2017, 230 personnes ont perdu la vie et 3’654 autres ont été grièvement blessées dans des accidents de la route en Suisse. En comparaison avec le nombre de décès où on compte en 2017 plus de 50’000 décès dus à la maladie, les accidents de la route paraissent peu importants. Cependant, on ne peut pas évoquer la différence de ces chiffres pour éluder la nécessité de sensibiliser déjà à l’école la population sur la prévention routière. Cela d’autant plus que ces chiffres ne tiennent pas compte des conséquences physiques et psychiques à long terme des accidentés, des conséquences que les accidents peuvent avoir sur la vie personnelle et professionnelle et du coût que les accidents engendrent en raison des traitements médicaux ou des dommages matériels.
Par ailleurs, la Suisse occupe l’une des dernières places dans le classement européen réalisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) conjointement à l’International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD). Des progrès peuvent encore être faits dans le domaine et l’éducation routière est encore plus que nécessaire. Ce cours cherche à informer les jeunes sur les causes des accidents de la route et le nombre de victimes dans le pays afin de les sensibiliser à respecter les règles de sécurité et à adapter leurs comportements aux situations de la route afin de limiter les accidents.
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