Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Les jeunes et la sécurité routière

De la sécurité routière vers la mobilité

La sécurité routière vise à éviter les accidents de la route à l’aide des mesures de prévention. Or, la sécurité routière est englobée dans un champ bien plus vaste qu’il nous faut considérer : celui de la mobilité. Les jeunes doivent aujourd’hui appréhender et intégrer un environnement complexe : maîtriser divers moyens de transports, apprendre les règles et le bon comportement inhérent, utiliser les nouvelles technologies, etc…

L’apprentissage de la mobilité est un véritable enjeu éducatif : c’est une composante essentielle de l’autonomie, un levier d’émancipation et d’inclusion sociale et professionnelle. Transmettre les comportements adéquats et favoriser la compréhension des enjeux individuels et collectifs de sécurité est la mission que nous nous sommes donnée. Le projet edu4motion nous permet d’être toujours au cœur de l’actualité et d’aborder les problématiques actuelles de la mobilité et de la sécurité routière. Dans ce cadre, les adolescent.e.s et les jeunes adultes sont une cible essentielle.

Les jeunes et la sécurité routière : un risque plus élevé

Dans les statistiques des accidents de la route, les adolescent.e.s et les jeunes adultes sont proportionnellement surreprésentés. Comme le montre le graphique ci-dessous, à partir de l’âge de 10 ans et jusqu’à 25 ans, la courbe d’évolution du nombre de victimes d’accidents est exponentielle. Le moyen de transport ne joue aucun rôle ; la même tendance est observée sur la courbe des cyclistes, conducteurs et conductrices de deux-roues motorisés, e-bikes et voitures, victimes d’accident. Les principales causes d’accident sont l’inattention et la distraction, les refus de priorité, la vitesse et l’alcool. La majorité des accidents résultent d’erreurs de comportement, les défauts touchant les véhicules ou l’infrastructure jouant un rôle secondaire. Face à ce constat, il est essentiel d’agir sur les connaissances et les comportements des usagers et de maintenir les efforts de prévention.