Cette séquence propose un cours sur le thème de l’intelligence artificielle et questionne l’élève sur la pertinence de la délégation de nos décisions à une machine. C’est pourquoi le cours est subdivisé en deux parties. L’une qui présente comment les décisions sont prises et l’autre qui interroge les conséquences de la délégation des décisions du conducteur à la voiture autonome et demande aux élèves de se positionner favorablement ou défavorablement sur l’autorisation de circuler des voitures autonomes dans les prochaines années.
Le cours est ainsi subdivisé en deux parties :
1. Les fonctionnements de la prise de décision (45–90 min.)
La présentation de la prise de décision et de ses fonctionnements suivant différents contextes (décision dans notre quotidien, décision en situation urgente, décision au sein d’un groupe, …) fait l’objet de la première partie de ce cours, ceci afin d’apporter à l’élève les bases théoriques nécessaires à l’élaboration d’une pensée critique utile aux débats philosophiques qui viennent clore chacune des deux parties du cours.
2. La place de la voiture autonome
La seconde partie présente l’évolution des véhicules vers leur autonomie et les choix moraux auxquels est confrontée la communauté scientifique qui conçoit les algorithmes de ces machines. L’élève est alors invité.e lui aussi réfléchir sur l’efficacité et la probité des algorithmes qui remplaceront nos raisonnements, ouvrant le débat sur la place de l’intelligence artificielle et les enjeux éthiques et sociaux qui en découlent. Le cours réunit un ensemble d’informations sur la thématique de la prise de décision chez l’homme avant de se questionner sur la délégation de la prise de décision par une machine. Ces informations essaient d’être les plus complètes possibles pour donner la possibilité à l’enseignant.e de rapidement s’approprier la matière sans néanmoins être exhaustives. Le cours passe en revue divers sujets de façon simple pour susciter la curiosité de l’élève, son intérêt, et l’inviter à réagir. De même, il incite l’enseignant.e à véritablement s’approprier le cours pour inclure les élèves et ainsi construire les connaissances avec sa classe dans une réflexion commune. Si l’enseignant.e souhaite approfondir ou compléter un sujet, il-elle est invité.e à rechercher par lui-elle-même les informations qu’il-elle estime nécessaires. À lui-elle également de décider de la matière qu’il-elle souhaite présenter aux élèves et du meilleur moyen pour parvenir à ses fins. Certes, la structure du cours et le contenu sont auto-suffisants (pour une durée de 3 périodes environ), mais libre à l’enseignant de sélectionner des chapitres ou de s’inspirer de la thématique pour créer un cours à sa façon, en conservant une place importante à la réflexion sur les voitures autonomes et la sensibilisation à la sécurité routière.
Le cours réunit un ensemble d’informations sur la thématique de la prise de décision chez l’homme avant de se questionner sur la délégation de la prise de décision par une machine. Ces informations essaient d’être les plus complètes possibles pour donner la possibilité à l’enseignant.e de rapidement s’approprier la matière sans néanmoins être exhaustives. Le cours passe en revue divers sujets de façon simple pour susciter la curiosité de l’élève, son intérêt, et l’inviter à réagir. De même, il incite l’enseignant.e à véritablement s’approprier le cours pour inclure les élèves et ainsi construire les connaissances avec sa classe dans une réflexion commune. Si l’enseignant.e souhaite approfondir ou compléter un sujet, il-elle est invité.e à rechercher par lui-elle-même les informations qu’il-elle estime nécessaires. À lui-elle également de décider de la matière qu’il-elle souhaite présenter aux élèves et du meilleur moyen pour parvenir à ses fins. Certes, la structure du cours et le contenu sont auto-suffisants (pour une durée de 3 périodes environ), mais libre à l’enseignant de sélectionner des chapitres ou de s’inspirer de la thématique pour créer un cours à sa façon, en conservant une place importante à la réflexion sur les voitures autonomes et la sensibilisation à la sécurité routière.
Les systèmes d’assistance à la conduite actuellement disponibles pourraient déjà prévenir la moitié des accidents, écrit le Bureau de prévention des accidents (bpa). Mais tout l’enjeu des voitures autonomes, c’est-à-dire des véhicules entièrement automatisés, est d’associer la sécurité du conducteur et son confort, tout en nourrissant de grands espoirs pour un trafic routier plus respectueux de l’environnement, plus économique, plus performant et surtout plus sûr. Toutefois, ces perspectives d’avenir routier posent encore quelques défis : comment se fera le passage d’un conducteur actif à un conducteur superviseur ? Dans sa nouvelle position, le conducteur sera-t-il capable de reprendre en une fraction de seconde le contrôle de son véhicule à tout moment ? Quelles seront donc les garanties de sécurité de ces véhicules ? Et quelle sécurité s’agit-il de garantir : celle du conducteur du véhicule ou celle des piétons ? Ce cours propose de réfléchir à la place de l’intelligence artificielle en passant par une introduction sur le fonctionnement de la prise de décision.
Force, dynamique et loi de Newton
Analyse de graphiques
Analyse de l’accidentologie sur les routes suisses
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