Menu
Cette séquence de physique sur la cinématique attire l’attention sur la distance que doivent parcourir les véhicules avant de pouvoir s’arrêter complètement dans le but d’informer les jeunes conducteurs à adapter la vitesse du véhicule selon la situation de la route et de sensibiliser les usagères et usagers de mobilité douce à se montrer prudents avant la traversée de la chaussée.
La séquence est subdivisée en trois modules :
Le premier module présente une définition générale de la cinématique complétée par trois problèmes qui entraînent la formule de base étudiée.
Le second module est consacré à l’éducation routière. Les élèves y sont invités à réfléchir sur les causes qui peuvent allonger la distance d’arrêt d’un véhicule en mouvement – ce qui peut entraîner des conséquences graves sur la route – et les comportements utiles à mettre en œuvre pour réduire cette distance. Ce module de prévention se clôt par la résolution d’un cas complexe qui mêle, plus étroitement encore que le premier module, calculs physiques et questions de sécurité routière.
Le dernier module de la séquence est composé de deux exercices de cinématique qui proposent de sensibiliser les élèves au danger de l’excès de vitesse et du peu de temps qu’elle fait généralement gagner sur l’entier du trajet à parcourir.
Les accidents causés par des excès de vitesse et ceux causés par l’alcool sont les plus graves : dans un cas sur quatre, ils sont mortels.
En raison d’une vitesse excessive, environ 70 personnes perdent la vie chaque année. Les limitations de vitesse ne sont donc pas là par hasard. Pourtant, l’excès de vitesse ne se réduit pas au seul cas d’une infraction de la vitesse en rigueur. On roule également trop vite lorsque la vitesse n’est pas adaptée à la visibilité de la route, aux conditions météorologiques, aux conditions de la chaussée ou à la situation routière. Plus on roule vite, plus la distance de freinage sera longue et la probabilité d’accident importante. Alors, soyons prudents, adaptons notre vitesse et maintenons une distance suffisante avec le véhicule devant nous.
Sources :
Bureau de prévention des accidents (Bpa), Vitesse sur la route, réagissez à temps, bfu.ch/fr/conseils/vitesse-sur-la-route.
Bureau de prévention des accidents (Bpa), Temps de réaction et distance de sécurité dans le trafic routier : que disent la loi et la jurisprudence ?, bfu.ch/fr/questions-juridiques/temps-de-reaction-et-distance-de-securite-dans-le-trafic-routier-que-disent-la-loi-et-lajurisprudence.
Force, dynamique et loi de Newton
La place de l'intelligence artificielle dans notre société
Analyse de graphiques
La plateforme et ses contenus sont développés en étroite collaboration avec différents services d’enseignement cantonaux.
Nos cours de sécurité routière appliquée sont en accès libre, 24h/24, autant de fois que désiré, sur desktop, tablette et mobile.
edu4motion est la première plateforme proposant des cours de sécurité routière appliquée à différents domaines disciplinaires, répondant ainsi pleinement aux objectifs fixés par les plans d’études.
Présentation et déroulé de la séquence, supports et téléchargeables : il ne manque rien !
Pour cela et découvrir bien d’autres choses encore sur la plateforme edu4motion dans les établissements scolaires, inscrivez-vous à notre newsletter.