Menu
Ce cours de physique propose aux élèves de se familiariser avec les formules de la cinématique à travers la résolution de situation-problèmes de circulation routière.
À travers l’étude de la cinématique, le cours propose aux élèves de résoudre des problèmes qui ont pour thématique les conséquences de la vitesse et l’étendue de la distance que parcourent les véhicules avant de pouvoir complètement s’immobiliser. Le cours intègre également une partie spécifiquement dédiée à la sécurité routière où sont étudiés les comportements, les conditions de la route et le contexte car ces éléments ont une incidence sur les risques d’accident routier. L’objectif est de comprendre ces éléments pour favoriser un comportement adéquat sur la route.
Objectifs liés au plan d’études :
Cinématique. Calcul de la vitesse moyenne, du temps et de la distance.
Le cours est subdivisé en trois parties.
1. Théorie et exercices de base (45 min.)
Le cours débute par une définition générale de la cinématique complétée par trois problèmes qui entraînent les élèves sur le thème de la cinématique. Cette partie est généralement déjà intégrée dans tous les cours de physique.
2. Sensibilisation à la sécurité routière (45 min.)
Ce module de prévention est consacré aux causes et aux conséquences d’une augmentation du temps de réaction du conducteur. Il se clôt par la résolution d’un cas complexe (sous forme de problème ouvert) qui mêle les lois physiques et les questions de sécurité routière.
3. Exercices complémentaires (45 min.)
En dernier lieu, sont proposés deux exercices complémentaires de calcul qui sensibilisent les élèves à la croyance infondée du gain du temps résultant d’excès de vitesse.
Les enseignant-e-s sont libres d’adapter le cours sans suivre le plan proposé, ceci étant une suggestion. Le module 2 doit cependant faire l’objet d’une attention particulière.
Ce cours de cinématique permet d’attirer l’attention des élèves sur les conséquences d’une vitesse élevée sur la route.
Les excès de vitesse sont identifiés comme la cause principale d’accidents mortels sur les routes suisse puisque plus d’un quart de ces accidents aboutissent au moins à un décès. Si tous les conducteurs respectaient les limites de vitesse, il y aurait environ 20 morts et 300 blessés de moins chaque année. Les limites de vitesse sont établies pour la protection des usagers de la route. Cependant, il faut adapter la vitesse non seulement aux limites légales mais aussi aux conditions de la chaussée, au trafic, à la météo ou à la visibilité afin de garder le contrôle du véhicule en toute situation. S’il est possible d’échapper aux lois de la route, il est impossible d’échapper aux lois de la physique.
Objectifs liés à la sécurité routière :
Analyse d'un cas juridique
Entraînement à l'argumentation
Connaissances fondamentales
La plateforme et ses contenus sont développés en étroite collaboration avec différents services d’enseignement cantonaux.
Nos cours de sécurité routière appliquée sont en accès libre, 24h/24, autant de fois que désiré, sur desktop, tablette et mobile.
edu4motion est la première plateforme proposant des cours de sécurité routière appliquée à différents domaines disciplinaires, répondant ainsi pleinement aux objectifs fixés par les plans d’études.
Présentation et déroulé de la séquence, supports et téléchargeables : il ne manque rien !
Pour cela et découvrir bien d’autres choses encore sur la plateforme edu4motion dans les établissements scolaires, inscrivez-vous à notre newsletter.