L’inattention et la distraction constituent la deuxième cause d’accident la plus fréquente. Cette séquence pédagogique s’intéresse à cette cause d’accident en montrant, entre autres, à l’aide d’un test d’auto-évaluation, pourquoi les sources de distraction sont si dangereuses.
La leçon est divisée en trois parties.
Pour introduire la séquence, une vidéo de fail est montrée et la question de la dangerosité du téléphone portable est abordée.
L’utilisation du téléphone portable dans la circulation routière conduit à une situation d’attention partagée qui peut être dangereuse. L’attention partagée peut être identifiée à l’aide de tests. Ces tests constituent le contenu principal de la deuxième partie.
Il ne s’agit pas seulement de se protéger soi-même, mais aussi de protéger les autres. C’est ce qu’illustre la vidéo de prévention de la sécurité routière d’Irlande du Nord. Elle constitue la base d’une discussion finale.
Les élèves se penchent sur la deuxième cause d’accident la plus fréquente : l’inattention et la distraction. Dans un test, ils reconnaissent pourquoi les sources de distraction peuvent être dangereuses. Il s’agit d’un cas d’attention partagée.
L’inattention et la distraction constituent la deuxième cause d’accident la plus fréquente. Le téléphone portable, en particulier, constitue une grande source de distraction. La séquence d’enseignement vise à sensibiliser les élèves aux dangers des sources de distraction. Il ne s’agit pas seulement d’objets comme sources de distraction, mais aussi de montrer que les élèves eux-mêmes – par exemple sous la forme d’un passager dans une voiture – peuvent devenir une source de distraction dangereuse.
Médicaments et état
Accidents et conséquences
Analyse et création d'une affiche de prévention