Dans cette séquence pédagogique, les élèves analyseront des affiches de prévention de différents pays et créeront leurs propres affiches.
Objectifs liés au plan d’études :
EN 31 https://www.plandetudes.ch/web/guest/EN_31/
La séquence est divisée en deux parties.
La leçon commence par le visionnage de différentes affiches de prévention de divers pays (la Suisse (C, D), l’Allemagne (E), la France (A, B)). Les premières réactions des élèves sont recueillies. Ensuite, les élèves examinent plus en détail l’une des affiches en groupes et présentent leurs résultats à la classe. Lors de cette discussion, il s’agit pour les élèves de s’interroger, entre autres, sur le contenu, le message, l’impact et le public cible de l’affiche.
Dans la deuxième partie de la séquence, les élèves doivent concevoir eux-mêmes une affiche sur un thème de sécurité routière. Pour ce faire, les apprenants se mettent dans la peau de collaborateurs et collaboratrices d’une agence de publicité et traitent les souhaits d’une cliente. D’autres questions directrices aident à planifier les affiches. Celles-ci doivent ensuite être présentées à la classe et la meilleure sera choisie.
Les élèves sont sensibilisés aux thèmes actuels de la sécurité routière. En outre, ils réfléchissent à la manière de mener une campagne de prévention routière utile et efficace.
Les adolescents et les jeunes adultes sont proportionnellement surreprésentés dans les statistiques des accidents de la route. Les accidents de la route constituent l’une des principales causes de décès chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Les causes de ces accidents sont notamment l’inattention et la distraction, les drogues et l’alcool, mais la visibilité est également une question importante, car la plupart des accidents se produisent à la tombée de la nuit. Depuis l’apparition des trottinettes (électriques), on constate en outre une augmentation des accidents entraînant des blessures graves à la tête ; le port du casque n’est pas encore obligatoire.
La séquence vise d’une part à attirer l’attention des élèves sur des thèmes actuels de la sécurité routière et en particulier sur les principales causes d’accidents, et d’autre part à susciter une réflexion sur la manière dont la prévention devrait être menée pour être efficace.
La plateforme et ses contenus sont développés en étroite collaboration avec différents services d’enseignement cantonaux.
Nos cours de sécurité routière appliquée sont en accès libre, 24h/24, autant de fois que désiré, sur desktop, tablette et mobile.
edu4motion est la première plateforme proposant des cours de sécurité routière appliquée à différents domaines disciplinaires, répondant ainsi pleinement aux objectifs fixés par les plans d’études.
Présentation et déroulé de la séquence, supports et téléchargeables : il ne manque rien !
Pour cela et découvrir bien d’autres choses encore sur la plateforme edu4motion dans les établissements scolaires, inscrivez-vous à notre newsletter.