La séquence de droit aborde les enjeux principaux du droit pénal à travers l’étude d’un cas tragique provoqué par la distraction du téléphone au volant et ayant eu lieu sur les routes neuchâteloises en 2016.
Le cours se subdivise en trois parties :
Le cours démarre par un énoncé qui résume le drame routier survenu en 2016 où un automobiliste tue un scootériste en lui coupant la priorité. Les élèves sont invités à analyser le cas à travers des questions qui guident les différentes étapes du raisonnement juridique pénal : identification des infractions et de leur catégorie (question a), analyse de la typicité objective et subjective (questions b et c) et fixation de la peine (question d).
Un article journalistique fait l’objet de la seconde partie du cours. Celui-ci expose le cas travaillé dans le premier module de manière plus détaillée. Il permet à l’élève de mieux connaître les faits de l’infraction, mais aussi d’apprécier les choix de la cour de justice. Enfin, l’intérêt de l’article réside également dans sa possibilité d’ouvrir un débat.
La séquence se termine par une partie théorique qui explique les dangers et les possibles conséquences de la distraction au volant. Cette dernière partie intègre deux courtes vidéos de prévention routière sur l’usage du téléphone en conduite et se termine par des questions liées plus spécifiquement à l’usage du téléphone sur la voie publique.
Trop nombreux sont ceux qui croient pouvoir faire autre chose que conduire en étant au volant. Cela est faux, conduire requiert une concentration constante. Lorsqu’on écrit un message, téléphone ou manipule le GPS, qu’on soit conducteur expérimenté ou débutant, l’attention n’est plus portée sur la route. Non seulement le temps de réaction y est rallongé de 30% à 50%, mais le véhicule n’est plus sous contrôle, mettant notre vie et celles des autres usagers de la route en danger. La distraction est l’une des causes d’accidents les plus fréquentes sur nos routes ; celle-ci cause chaque année près de 5’700 accidents.
Force, dynamique et loi de Newton
La place de l'intelligence artificielle dans notre société
Analyse de graphiques