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La séquence de droit aborde les enjeux principaux du droit pénal à travers l’étude d’un drame routier provoqué par un conducteur distrait par son téléphone au volant.
Un cas juridique survenu sur les routes neuchâteloises en 2016 est présenté aux élèves. À travers des questions guidées, ils sont amenés à résoudre ce cas à la manière du procureur en charge de l’affaire et à prendre conscience des conséquences humaines et pénales qu’entraîne l’utilisation du téléphone au volant.
Objectifs liés au plan d’études :
Droit pénal.
Le cours est subdivisé en trois parties.
1. Analyse guidée d’un cas juridique (45 min.)
Le cours démarre par un énoncé qui résume le drame routier survenu en 2016 où un automobiliste tue un scootériste en lui coupant la priorité. Les élèves sont invités à analyser le cas à travers des questions qui guident les différentes étapes du raisonnement juridique pénal : identification des infractions et de leur catégorie (question a), analyse de la typicité objective et subjective (questions b et c) et fixation de la peine (question d).
2. Découverte du cas par le relais d’un journaliste (30 min.)
Un article journalistique fait l’objet de la seconde partie du cours. Celui-ci expose
le cas travaillé dans le premier module de manière plus détaillée. Il permet à l’élève de mieux connaître les faits de l’infraction, mais aussi d’apprécier les choix de la cour de justice. Enfin, l’intérêt de l’article réside également dans sa possibilité d’ouvrir un débat.
3. Conseils de sécurité routière au sujet de la distraction (45 min.)
Cette dernière partie concerne plus spécifiquement la prévention routière et explique les dangers et les possibles conséquences de l’usage du téléphone au volant, à travers notamment deux courtes vidéos et un questionnaire qui évalue ces nouveaux apprentissages.
Le cours propose une suggestion de cours clé en main. Les enseignant-e-s ne sont pas obligé-e-s de le suivre tel qu’il est présenté et peuvent l’adapter selon leurs besoins.
Le but du cours est de sensibiliser les élèves aux dangers de l’usage du téléphone portable au volant.
Nombreux sont ceux qui croient pouvoir conduire et téléphoner en même temps. Or, la conduite est une activité qui requiert une concentration constante. Lorsqu’on écrit un message, lorsqu’on téléphone ou manipule le GPS, qu’on soit conducteur expérimenté ou débutant, l’attention n’est plus portée sur la route. Non seulement le temps de réaction y est rallongé de 30% à 50%, mais le véhicule n’est plus sous contrôle, mettant la vie de la personne conduisant le véhicule et celles des autres usagers de la route en danger. La distraction est la seconde cause d’accident dans notre pays et provoque près de 5’700 accidents chaque année.
Objectifs liés à la sécurité routière :
Sensibiliser aux dangers de l’usage du téléphone portable au volant.
Connaissances fondamentales
Entraînement à l'argumentation
Cinématique
La plateforme et ses contenus sont développés en étroite collaboration avec différents services d’enseignement cantonaux.
Nos cours de sécurité routière appliquée sont en accès libre, 24h/24, autant de fois que désiré, sur desktop, tablette et mobile.
edu4motion est la première plateforme proposant des cours de sécurité routière appliquée à différents domaines disciplinaires, répondant ainsi pleinement aux objectifs fixés par les plans d’études.
Présentation et déroulé de la séquence, supports et téléchargeables : il ne manque rien !
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