Menu
La séquence de français propose d’exercer les aptitudes évaluées par le TAF (test d’attentes fondamentales) tout en familiarisant l’élève aux formes d’accidents qui ont lieu sur nos routes.
Suivant les exercices évalués dans le TAF, ce cours de français évalue les aptitudes de compréhension de l’écrit, le fonctionnement de la langue et la production de l’écrit tout en sensibilisant les élèves aux comportements à l’origine des accidents routiers avec pour objectif de les amener à réfléchir aux moyens pour prévenir de tels accidents.
Objectifs liés au plan d’études :
Suivant le TAF, le cours est subdivisé en trois parties.
1. Compréhension de l’écrit (30 min.)
Les élèves prennent connaissance d’un résumé de la situation des accidents sur nos routes, tiré du rapport Sinus 2019 du Bureau de Prévention des Accidents (BPA). En répondant aux questions de compréhension, ils s’informent des causes et conséquences des accidents et se sensibilisent aux comportements de prudence recommandés notamment de nuit.
2. Fonctionnement de la langue (20 min.)
La réflexion amorcée dans la première partie se poursuit par des exercices de grammaire.
3. Production de l’écrit (40 min.)
Parmi dix comportements de prudence illustrés par l’illustrateur Zep pour le TCS, les élèves choisissent d’en défendre deux dans un texte argumentatif.
Le cours propose une suggestion de cours clé en main. Les enseignant-e-s qui le souhaitent peuvent compléter le cours par un court enseignement sur les panneaux et les priorités (des brochures peuvent être distribuées aux élèves gratuitement en cliquant sur https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/brochures-publications/education-routiere-securite/ ) ou encore sur des conseils de prudence (tous les conseils sont regroupés sur https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/securite-routiere.php ).
Ce cours vise à informer les jeunes sur les causes des accidents de la route et le nombre de victimes dans le pays afin de les sensibiliser à respecter les règles de sécurité et à adapter leurs comportements à chaque contexte et situation sur la route.
En 2017, 230 personnes ont perdu la vie et 3’654 autres ont été grièvement blessées dans des accidents de la route en Suisse. Bien que déjà trop élevés, ces chiffres ne tiennent pas compte des séquelles physiques ou psychiques des accidentés, des séances de rééducation ou suivis thérapeutiques, des conséquences de l’accident sur la vie personnelle ou professionnelle ainsi que des charges financières, voire juridique qu’elles impliquent. Pour éviter ces drames, il est important d’attirer l’attention des jeunes sur ces réalités de la route.
Objectifs liés à la sécurité routière :
Sensibiliser les élèves aux accidents de la route et les faire réfléchir aux moyens de les prévenir.
Entraînement à l'argumentation
Analyse d'un cas juridique
Cinématique
La plateforme et ses contenus sont développés en étroite collaboration avec différents services d’enseignement cantonaux.
Nos cours de sécurité routière appliquée sont en accès libre, 24h/24, autant de fois que désiré, sur desktop, tablette et mobile.
edu4motion est la première plateforme proposant des cours de sécurité routière appliquée à différents domaines disciplinaires, répondant ainsi pleinement aux objectifs fixés par les plans d’études.
Présentation et déroulé de la séquence, supports et téléchargeables : il ne manque rien !
Pour cela et découvrir bien d’autres choses encore sur la plateforme edu4motion dans les établissements scolaires, inscrivez-vous à notre newsletter.